NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Essai de corrosion accéléré pour la détermination de la sensibilité à la corrosion intergranulaire des aciers inoxydables austénitiques

NF ISO 21610

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des méthodes d'essai accéléré pour la détermination de la sensibilité à la corrosion intergranulaire des aciers inoxydables austénitiques. Les méthodes spécifiées dans la présente Norme internationale donnent des résultats identiques à ceux obtenus en utilisant l'ISO 3651-1 et l'ISO 3651-2 mais, pour l'essai de corrosion accéléré, la période d'essai est plus courte. La présente Norme internationale s'applique aux essais réalisés sur différents types de métaux, y compris les métaux laminés à deux couches, les assemblages soudés, les métaux d'apport et les métaux provenant des cordons de soudure. Deux méthodes d'essai sont spécifiées : méthode A: essai de corrosion dans une solution à base de sulfate de cuivre et d'acide sulfurique concentré en présence de cuivre métallique ; méthode B: essai de corrosion dans une solution à base de sulfate de cuivre, d'acide sulfurique et de fluorure de cuivre en présence de cuivre métallique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.