NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion des ressources langagières - Cadre d'annotation morphosyntaxique (MAF)

NF ISO 24611

Suivie par la Commission : Terminologie principes et coordination Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit un cadre pour la représentation des annotations des mots- formes dans les textes; ces annotations concernent les segments, leurs relations avec les unités lexicales, et leurs propriétés morphosyntaxiques.Elle présente un métamodèle pour l'annotation morphosyntaxique qui référence les catégories de données dans le registre des catégories de données ISOCat (DCR tel que défini dans l'ISO 12620). Elle décrit aussi une sérialisation XML pour l'annotation morphosyntaxique, avec les équivalences des lignes directrices de la TEI (Text Encoding Initiative).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.