NormInfo

tutoriels

Publication

Décontamination des surfaces contaminées par radioactivité - Méthode d'essai et de détermination de l'aptitude à la décontamination

NF ISO 8690

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Française
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouveau document

Résumé :

Les spécifications fixées dans la présente Norme internationale s'appliquent à des essais réalisés sur des surfaces pouvant être contaminées par des matériaux radioactifs. Les données de l'aptitude à la décontamination, obtenues par cette méthode d'essai, ne sont pas applicables aux systèmes techniques où des couches de matériaux contaminés sont formées par le résultat d'une longue période d'application de températures et de pressions élevées (circuits primaires des réacteurs nucléaires par exemple). L'objet de l'essai est de déterminer l'aptitude à la décontamination des surfaces dans des conditions de laboratoire. Pour le choix des matériaux à utiliser, en pratique, il peut être important de considérer d'autres qualités, telles que la résistance chimique, la résistance mécanique, la résistance aux rayonnements et la stabilité à long terme. Il faut admettre que d'autres essais de décontamination dans des conditions de fonctionnement simulées peuvent être nécessaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.