NormInfo

tutoriels

Publication

Relations client-fournisseurs - Qualité des démonstrations (essais, calculs, simulations, etc.) - Partie 5 : lignes directrices pour maîtriser les risques liés au processus de démonstration

NF X50-141-5

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Une démonstration est destinée à fournir, à un instant donné, les informations dont le client a besoin. Ces informations sont de natures différentes suivant le but de la démonstration ou le moment où l'on se situe dans le cycle de vie du produit (de l'étude de sa faisabilité jusqu'à son retrait du service) . La Figure 1 ci-après montre les cheminements possibles entre un besoin de preuves et la réalisation de la démonstration visant à apporter ces preuves. - Différentes phases d'une démonstration et leurs jalons La démarche vise à identifier les différents types de risques à chaque étape du processus de démonstration en fonction des différents contextes, et à mettre en place sur cette base des moyens de maîtrise et des modalités d'échanges entre client et fournisseur pour que le processus de démonstration adéquat soit retenu et que le client contribue de façon appropriée à l'identification des risques et éventuellement à leur maîtrise.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.