NormInfo

tutoriels

Publication

Centres de beauté et de bien-être - exigences et recommandations pour l'hygiène et la prévention des risques sanitaires

AFNOR SPEC X50-231

Suivie par la Commission : Activités de bien-être Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit les exigences et recommandations générales de qualité de service des soins de beauté et de bien-être à la personne, manuels et/ou appareillés, sans finalité diagnostique ni thérapeutique, quel que soit le type d'établissement (y compris les professionnels à domicile) où ils sont prodigués, commercialisés à l'unité ou sous forme de cure ou de forfait sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Ce référentiel s'applique également aux soins appareillés à visée esthétique et de bien-être utilisant une ou plusieurs technologies, avec une action mécanique, thermique, physico-chimique et d'électrostimulation, de rayonnement, d'ondes acoustiques, d'ondes électromagnétiques, de stérilisation et d'observation cutanée. Ce document ne s'applique pas aux piscines et bassins ludiques. Il spécifie notamment, dans le contexte de la crise sanitaire : L'environnement dans lequel ces soins esthétiques de beauté de bien-doivent être pratiqués ; Le niveau d'hygiène et de sécurité attendu par les consommateurs lors de la délivrance des prestations ; Le champ d'application des soins et services délivrés et la prévention des risques associés soit à la pratique manuelle, soit à la pratique appareillée et soit à la pratique main-libre, en zone humide et en zone sèche (ex. cabine UV, hammam, jacuzzi...) ; Les aspects relatifs à la prévention et à la gestion des risques professionnels et sanitaires ; Les recommandations relatives à la gestion du linge textile, des consommables et des déchets.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.