NormInfo

tutoriels

Publication

Composants électroniques - Stockage longue durée des composants et sous ensembles électroniques - Guide de mise en œuvre

FD C96-029

Suivie par la Commission : Dispositifs à semiconducteurs Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est avant tout un guide pratique des méthodes de stockage de longue durée de composants et assemblages électroniques. Il synthétise les pratiques généralement rencontrées dans l'industrie utilisant des composants électriques, électroniques et électromécaniques. Sauf indications contraires, la démarche ainsi que les méthodes présentées s'appliquent à l'ensemble des familles de produits électroniques : les passifs, y compris les quartz, la connectique et les relais ; les actifs encapsulés ou non de technologie silicium [Si] mais également autres substrats comme Arséniure de Gallium [AsGa] par exemple ; les assemblages électroniques (équipements, cartes câblées, circuits hybrides, etc.). Pour certains domaines dont les systèmes peuvent avoir des durées de vie opérationnelles très longues, il peut être nécessaire de stocker des composants pour la maintenance pendant plusieurs dizaines d'années. Néanmoins le présent fascicule de documentation peut être aussi utilisé pour tout stockage de composant ou carte électronique d'une durée supérieure à la durée de garantie contractuelle ou par défaut 5 ans à compter de la date de fabrication. Ce fascicule de documentation n'a pas vocation à définir des conditions de stockage de production court terme mais il peut être envisagé de créer 2 stocks séparés, un pour la production " en cours " et un autre dit stratégique de longue durée avec un transfert régulier du stock longue durée vers le stock production.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.