NormInfo

tutoriels

Publication

Essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - Essais de fissuration à chaud des assemblages soudés - Procédés de soudage à l'arc - Partie 3 : essais sur éprouvette soumise à une charge extérieure

FD CEN ISO/TR 17641-3

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elisabeth GUERIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document souligne les méthodes et modes opératoires d'essais de fissuration à chaud avec charge extérieure. Les essais suivants sont décrits : - essais de traction à chaud ; - essais Varestraint/Transvarestraint ; - essai de traction sur éprouvette plate. Les essais ci-dessus peuvent donner des informations sur la sensibilité à la fissuration à chaud des matériaux de base, du métal fondu et des soudures. L'évaluation est basée sur la mesure d'un "domaine de température de fragilité" (BTR) dans lequel la fissuration à chaud se produit. Le présent document s'applique essentiellement aux aciers inoxydables austénitiques au nickel, aux alliages à base de nickel, aux alliages en nickel-cuivre, ainsi qu'aux produits consommables correspondants. Cependant les principes peuvent également servir pour d'autres matériaux, par exemple l'aluminium et ses alliages, ou les aciers à haute résistance, par accord préalable entre les parties contractantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.