NormInfo

tutoriels

Publication

Produits d'assistance pour l'intégrité des tissus en position allongée - Partie 7 : propriétés, caractéristiques et performances des mousses

FD CEN ISO/TR 20342-7

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document répertorie la terminologie et les méthodes d'essai courantes utilisées par les fabricants et les laboratoires pour quantifier les performances d'un matériau en mousse. Il fournit également des informations aux utilisateurs ou aux acheteurs de ces produits afin qu'ils puissent évaluer en toute connaissance de cause la pertinence des caractéristiques physiques des différents produits qui leur sont proposés. Le présent document résume/donne des informations sur les essais: des mousses de polyuréthane, généralement à base de polyéther (mousse de polyuréthane de polyéther) ou de polyester (mousse de polyuréthane de polyester) , produites selon un procédé de coulée souple (mousse en bloc) ou de moulage; des mousses de latex produites selon le procédé Dunlop ou le procédé Talalay. Les propriétés physiques abordées dans le présent document sont: la résilience, l'hystérésis, le facteur de soutien/SAG, la masse volumique, la dureté, la déformation rémanente après compression, la résistance à la traction, la résistance au déchirement, l'écoulement d'air/la perméabilité, la résistance à la fatigue, et la résistance microbienne. Les méthodes d'essai présentées dans le présent document ne simulent pas nécessairement les conditions d'utilisation dans la pratique. L'utilisation des données obtenues est donc limitée à une évaluation comparative globale entre différents produits en mousse. Le présent document ne traite que de la caractérisation et des performances des matériaux mousses utilisés dans les PAIT. Il ne traite pas de la conception, de la méthode de fabrication ou d'autres facteurs associés à l'efficacité clinique finale du produit. Les méthodes d'essai permettant de caractériser les propriétés physiques de tout revêtement ou les effets de tout revêtement sur les propriétés physiques des mousses ne sont pas couverts par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.