NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des jouets - Partie 8 : lignes directrices pour la détermination de l'âge

FD CEN ISO/TR 8124-8

Suivie par la Commission : Jouets Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 Le présent rapport technique fournit des lignes directrices dans des sous-catégories spécifiques de jouets pour la détermination de l'âge minimum auquel les enfants commencent à jouer avec des jouets des sous-catégories spécifiques de jouets. Ce rapport s'adresse principalement aux fabricants et aux organismes qui évaluent la conformité des jouets aux normes de sécurité. Le présent rapport technique peut également servir de référence pour déterminer l'adéquation des jouets avec l'âge le plus bas, aux distributeurs, aux institutions et aux organismes impliqués dans le jeu des enfants, ainsi qu'aux instituts pédiatriques, aux enseignants, aux autres professionnels qui utilisent des jouets dans leurs activités quotidiennes, et enfin aux consommateurs. L'âge auquel les enfants développent différentes capacités est propre à chaque enfant. Ces lignes directrices illustrent les tranches d'âge pendant lesquelles un enfant aura normalement développé certaines capacités. Bien que le classement par âge ait des implications en matière de sécurité, ces lignes directrices ne visent pas à couvrir des exigences de sécurité spécifiques. Les exigences de sécurité spécifiques relatives aux jouets sont fournies dans la série ISO 8124 de normes sur la sécurité des jouets (et dans d'autres normes et réglementations locales portant sur la sécurité des jouets). Par exemple, ces normes limitent la présence de petits éléments et de petites balles dans les jouets destinés à certains groupes d'âge, en raison du danger d'étouffement. Ces lignes directrices pour la détermination de l'âge reposent sur des avis de spécialistes et sur les habitudes de jeu traditionnelles des enfants; elles peuvent diverger de la réglementation ou des directives nationales ou locales classifiant un jouet, ou une catégorie de jouets, comme étant destiné à un âge différent. L'Annexe B détaille la façon dont les informations sur les jouets électroniques et l'électronique dans les jouets ont été prises en compte dans l'élaboration de ces lignes directrices.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.