NormInfo

tutoriels

Publication

Ciment - Lignes directrices pour l'application de l'EN 197-2 - Évaluation de la conformité

FD CEN/TR 14245

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie le système d'évaluation et de vérification de la constance des performances (EVCP) des ciments conformément aux normes de spécification de produit correspondantes qui inclut une certification de la constance des performances par un organisme de certification du produit. La norme fournit des règles techniques applicables au contrôle de la production en usine effectué par le fabricant, y compris les essais d'autocontrôle sur des échantillons, et aux tâches incombant à l'organisme de certification du produit. Elle établit également des règles à suivre en cas de non-conformité, la procédure pour l'EVCP et les exigences applicables aux centres de distribution. Dans la présente Norme européenne, le terme " ciment " est utilisé pour faire référence aux ciments courants définis dans l'EN 197-1, ainsi qu'aux autres ciments et liants dont les normes de spécification de produit correspondantes font référence à la présente Norme européenne et qui sont soumis à certification. Un tel ciment est produit dans une usine donnée et appartient à un type et à une classe de résistance particuliers, définis et spécifiés dans la norme de spécification de produit correspondante. Il convient d'utiliser les lignes directrices données dans le Rapport technique du CEN/TR 14245 [1] Le CEN/TR 14245 est en cours de préparation et il consistera en une révision du CR 14245:2001. pour l'application de la présente Norme européenne. Il convient de mettre en relation la présente Norme européenne et les Annexes ZA des Normes européennes traitant des ciments et des liants, à savoir l'EN 197-1, l'EN 14216, l'EN 14647, l'EN 413-1, l'EN 15743, en particulier pour l'attribution des tâches au fabricant et à l'organisme de certification du produit. NOTE Ce document séparé a été rédigé dans le but de rendre applicables les dispositions qu'il contient à différents produits couverts par des Normes européennes différentes. Lignes directrices L'EN 197-2 traite de l'évaluation de la conformité des ciments et des liants qui sont soumis à certification. Elle traite en particulier des cas dans lesquels des " essais complémentaires " du produit sont entrepris, comme c'est le cas pour le système d'attestation 1+ prévu par le règlement sur les produits de construction. Les produits pour lesquels l'EN 197-2 s'applique sont : les ciments courants, les ciments à faible chaleur d'hydratation et les ciments résistants aux sulfates (voir l'EN 197-1), les ciments spéciaux à très faible chaleur d'hydratation (voir l'EN 14216), les ciments sursulfatés (voir l'EN 15743), les ciments d'aluminate de calcium (voir l'EN 14647), ainsi que les ciments à maçonner (voir l'EN 413-1).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.