NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Guide pour l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises à la main à partir de l'information disponible, y compris l'information fournie par les fabricants de machines

FD CEN/TR 15350

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit un cadre directeur pour estimer et documenter l'exposition quotidienne aux vibrations liée à l'utilisation de machines tenues ou guidées à la main, conformément aux exigences de la directive européenne relative aux agents physiques 2002/44/CE et en particulier aux vibrations. Le présent document est destiné aux services compétents chargés d'évaluer l'exposition aux vibrations sur le lieu de travail, aux autorités nationales et aux organisations industrielles nationales. Les méthodes présentées dans le présent document s'appuient sur les exigences et les recommandations de l'EN ISO 5349-1 et l'EN ISO 5349-2 mais, au lieu de mesurer les amplitudes de vibration à des postes de travail spécifiques, les méthodes décrites dans le présent document utilisent les valeurs de vibration existantes provenant d'autres sources d'information et en particulier celles fournies par les fabricants de machines, conformément aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines. Le présent document fournit des recommandations relatives à la méthode à utiliser pour évaluer le temps d'exposition et l'exposition quotidienne aux vibrations A (8) conformément à l'EN ISO 5349-1. Il propose également une méthode simplifiée pour déterminer l'exposition quotidienne aux vibrations au moyen d'un tableau indiquant une valeur d'exposition en fonction de la valeur totale de vibration équivalente et du temps d'exposition associé. L'une ou l'autre de ces méthodes peut être utilisée, même dans le cas d'expositions multiples au cours d'une même journée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.