NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Conception de l'extrémité des tramways et véhicules ferroviaires légers pour la sécurité des piétons

FD CEN/TR 17420

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Prescription pour les structures des matériels roulants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent Rapport technique s'applique aux tramways selon l'EN 17343 En cours d'élaboration. Stade au moment de la publication : prEN 17343.. Les trams-trains, les engins de travaux sur voie, les véhicules d'inspection de l'infrastructure et les machines rail-route selon l'EN 173431, ainsi que les machines déraillables ne sont pas couverts par le présent Rapport technique. Le présent Rapport technique décrit les mesures de sécurité passive en vue de réduire les conséquences des collisions avec les piétons. Ces mesures décrivent les moyens de protection de dernier recours lorsque toutes les possibilités de prévention d'accidents ont échoué, par exemple : des recommandations de conception pour l'avant du véhicule afin d'atténuer l'impact d'une collision sur le piéton ; des recommandations de conception pour l'avant du véhicule, concernant la déviation latérale afin de réduire le risque de projection du piéton sous le véhicule sur terrain plat (voie encastrée) ; des recommandations de conception pour le châssis du véhicule afin de ne pas aggraver les blessures d'un piéton/corps allongé sur le sol ; des recommandations afin d'éviter un écrasement du piéton sous les roues avant du véhicule. Le présent Rapport technique ne traite pas des mesures d'amélioration de la sécurité active suivantes : couleur de l'avant du véhicule ; feux de position supplémentaires ; caméras supplémentaires ; systèmes d'assistance à la conduite ; systèmes d'avertissement sonore supplémentaires, etc. ; visibilité du conducteur/rétroviseurs ; blessures liées à un impact secondaire avec l'infrastructure (poteaux latéraux, sol en béton, arbres, etc.) . Les recommandations du présent Rapport technique s'appliquent exclusivement aux véhicules neufs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.