NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments pour animaux : méthodes d’échantillonnage et d'analyse - Recommandations pour l’organisation et l’évaluation des études comparatives interlaboratoires utilisant des méthodes d'analyses multianalytes

FD CEN/TR 17421

Suivie par la Commission : Aliments des animaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations à l'attention des organisateurs d'études impliqués dans la conception, l'exécution et l'évaluation d'études comparatives interlaboratoires pour des méthodes multianalytes développées par les divers groupes de travail du CEN/TC 327 "Aliments des animaux : Méthodes d'échantillonnage et d'analyse ". Le principal objectif de ces études est de déterminer les écarts-types de reproductibilité pour les analytes examinés dans les matrices sélectionnées. Ils sont calculés à partir de la répétabilité et des écarts-types entre laboratoires, déterminés à partir des données de l'étude. Un but supplémentaire peut être la détermination de la justesse (lorsque c'est possible) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.