NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Méthode de conception des essieux-axes

FD CEN/TR 17469

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Essieux et roues Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit l'état des connaissances acquises dans le cadre du projet EURAXLES en ce qui concerne la conception des essieux-axes, ainsi que les autres éléments à prendre en compte. Il a pour objet de : définir les charges à prendre en compte ; décrire la méthode de calcul des contraintes selon la méthode des éléments finis, ainsi que les processus de validation associés ; spécifier les contraintes maximales admissibles à utiliser pour les calculs, ainsi que les coefficients de sécurité à appliquer. Le présent Rapport technique est applicable aux : essieux montés définis dans l'EN 13261 ; autres conceptions d'essieux-axes rencontrées sur les matériels roulants particuliers, par exemple les essieux-axes équipés de roues indépendantes, à écartement variable ou empruntant le réseau ferroviaire urbain, etc. Le présent document n'a pas pour objet de remplacer l'EN 13103-1 et la CEN/TS 13103-2, mais de décrire une méthode complémentaire aux méthodes actuelles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.