NormInfo

tutoriels

Publication

Recommandations relatives aux bases de données consacrées aux effets des vibrations sur l'homme

FD CEN/TR 17506

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document vise à fournir un cadre directeur pour l'élaboration de bases de données consacrées aux effets des vibrations sur l'homme à différentes fins (émission ou immission) et pour différents types d'expositions (vibrations transmises au système main-bras ou à l'ensemble du corps) . Le présent document se limite aux vibrations affectant les personnes au travail. Il s'adresse principalement aux services compétents en matière d'évaluation de l'exposition aux vibrations sur le lieu de travail, ainsi qu'aux autorités nationales et aux organisations industrielles. Il définit des exigences premières pour que les bases de données respectent des critères de qualité (informations à fournir en matière d'exposition, normes de référence, machines, personnes, principales parties, origine et traçabilité des données) prenant en compte le type d'exposition (VBM, VEC) . Bien que le présent document ait pour principale vocation de faciliter l'échange de données entre experts, une section présente les informations minimales à fournir, ainsi que les précautions à prendre pour les bases de données accessibles au grand public. Le présent rapport couvre la façon dont il convient de présenter les données afin de faciliter les échanges entre les concepteurs de bases de données. Il fournit également la terminologie adéquate pour qualifier les différentes familles de sources de vibrations, telles que les machines tenues à la main, les machines et les conditions de travail par exemple (voir l'Annexe B) . Le présent document fournit une méthode de classification de la qualité des données relatives aux vibrations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.