NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations main-bras - Guide pour la réduction des risques de vibrations - Partie 1 : mesures techniques lors de la conception des machines.

FD CR 1030-1

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce guide, dont le but est de fournir une aide professionnelle technique aux concepteurs et fabricants de machines, présente des moyens susceptibles d'être mis en oeuvre pour réduire, à la conception des machines, les risques de vibrations transmises au système main-bras qui peuvent provenir de machines portatives, guidées à la main ou autres. Ce document couvre quatre aspects principaux de la réduction des effets provenant de l'exposition aux vibrations dangereuses des machines : - réduction de l'intensité vibratoire à la source ; - réduction de la transmission des vibrations de la source vers les poignées et autres surfaces en contact avec les mains ; - réduction de la transmission des vibrations des surfaces de préhension ou des poignées de la machine vers le système main-bras de l'opérateur, par des mesures de conception ergonomiques ; - conception thermique pour optimiser la température des mains.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.