NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Méthodologie pour l'élaboration de messages dans le domaine de la santé

FD CR 12587

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d'élaboration de normes européennes de messages en mode caractère échangés entre deux systèmes informatiques autonomes au sein de et entre des organisations dans le secteur de la santé. Ces normes de message sont indispensables si les services de santé veulent profiter des avantages des systèmes ouverts et éviter les contraintes liées aux interfaces propriétaires. Cette méthode concerne les différents aspects de l'élaboration de messages ainsi que la structure et les composants des résultats. Le domaine d'application couvre le processus de développement de messages normalisés, des besoins des utilisateurs jusqu'à la spécification de messages en EDIFACT et ASN.1. Toutefois, le présent document n'exclut pas que d'autres syntaxes puissent être utilisées pour les spécifications de messages (par exemple: SGMC). Le domaine d'application du présent document est limité à la spécification de messages normalisés. Par conséquent, il ne concerne ni les essais de conformité des applications de messagerie, ni la mise en couvre des normes de messagerie. Il ne traite pas de sécurité et de protection des données. Il ne spécifie aucune méthode de création de répertoires de systèmes de codage, pour des jeux de données ou pour des messages. La méthode définie par le présent document s'applique à l'élaboration de messages en mode caractère dans le secteur de la santé, mais elle peut être appliquée à d'autres types d'information ou à d'autres domaines.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.