NormInfo

tutoriels

Publication

Contrôle de la propreté particulaire - Principes et bonnes pratiques

FD E01-007

Suivie par la Commission : Mécanique - Environnement et responsabilité sociétale Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document précise les recommandations relatives à l'application et à la documentation des méthodes de détermination de la contamination particulaire sur les pièces mécaniques (contrôle de la propreté). Il se base principalement sur la norme ISO 16232:2018 qui concerne uniquement les composants et systèmes fonctionnels des véhicules routiers. Ce document vise à améliorer la comparabilité des résultats d'essais. Ce document ne s'applique pas aux éléments suivants : la détection de la contamination par des hydrocarbures (graisses, huiles, etc.) ; l'application de méthodes non quantifiables de détection des particules sur les composants d'essai (par exemple, évaluation visuelle, test d'essuyage avec un chiffon propre, etc.) ; la caractérisation des fluides de fonctionnement (carburant, huiles, liquides de refroidissement, liquide de frein, etc.). Ce document ne définit aucune spécification de propreté. Le degré de propreté requis pour un composant ou un système spécifique dépend d'un certain nombre de facteurs très particuliers. Les spécifications de propreté sont destinées à être établies uniquement par des spécialistes qui connaissent non seulement le composant concerné, mais aussi le système dans lequel il est intégré, les conditions d'utilisation ultérieures, les pratiques techniquement réalisables et les conséquences possibles pour les processus de fabrication et la chaîne d'approvisionnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.