NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Chauffage urbain - Comptage de l'énergie thermique et frigorifique - Guide de choix, d'installation et de fonctionnement

FD E39-007

Suivie par la Commission : Chauffage urbain Origine des travaux : Française
Votre contact : TIMOTHÉE BOUDIER Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'applique aux compteurs d'énergie thermique pour le chauffage urbain à usage transactionnel, c'est-à-dire aux instruments destinés à mesurer l'énergie thermique qui, dans un circuitd'échange thermique, est cédée ou absorbée par un liquide caloporteur. Le compteur d'énergie thermique indique la quantité d'énergie thermique en unités de mesure légales. Le présent document est destiné à venir en appui et en complément de la norme NF EN 1434 - parties 1 à 6. Il est destiné aux fabricants, installateurs, réparateurs, détenteurs des compteurs et d'une manière générale aux professionnels chargés de mettre en oeuvre des compteurs thermiques selon les règles de l'art. Il a pour but de guider l'installation et la mise en service des compteurs d'énergie thermique. Les compteurs d'énergie thermique évoqués comprennent tous les compteurs dont le fluide caloporteur est un fluide monophasique à comportement newtonien. Ils comprennent les dérivés des fluides eaux, tel que l'eau glycolée et d'une façon générale tous les liquides caloporteurs qui ne sont pas de l'eau (huile, mélanges, etc.).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.