NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de la toxicité vis-à-vis des embryons et larves de poissons d'eau douce - Méthode semi-statique

FD ISO 12890

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode semi-statique de détermination de la toxicité des produits chimiques, des eaux et eaux résiduaires aux premiers stades embryonnaires et larvaires d'une espèce de poisson d'eau douce, Danio reno (Hamilton-Buchanan), Teleostei Cyprinidae (plus communément appelé poisson-zèbre). Le cas échéant, un essai de toxicité aiguë peut être inclus en utilisant Danio rerio pour déterminer la CL50 - 96 h du poisson-zèbre conformément à l'ISO 7346-1, l'ISO 7346-2 ou l'ISO 7346-3. La méthode peut être utilisée avec des poissons d'eau douce autres que le poisson-zèbre si des modifications appropriées sont apportées aux conditions d'essai, et notamment pour ce qui concerne la température et le volume par biomasse de poisson.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.