NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de l'effet inhibiteur des constituants de l'eau sur la croissance des micro-organismes de boues activées

FD ISO 15522

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour l'évaluation de la toxicité potentielle d'un produit à expérimenter sur la croissance des bactéries aérobies présentes dans la boue activée. L'effet inhibiteur est limité aux micro-organismes capables de se développer dans le milieu d'essai organique choisi. La présente méthode fournit des informations relatives aux effets inhibiteurs sur les micro-organismes pendant des périodes d'incubation de 6 h au maximum. Cette méthode est applicable à l'eau, aux eaux résiduaires et aux produits chimiques solubles dans les conditions de l'essai. Les produits chimiques volatils, les produits colorés et les produits qui forment des suspensions troubles ou des dispersions doivent être manipulés avec précaution. NOTE 1 Il convient d'interpréter avec précaution les résultats obtenus avec des produits chimiques volatils car ils peuvent conduire à sous-estimer un effet inhibiteur en raison des difficultés à maintenir la concentration initiale dans les fioles d'essai. NOTE 2 Les produits colorés et à faible solubilité dans l'eau qui forment des suspensions troubles ou des dispersions peuvent dans la plupart des cas être expérimentés en utilisant des témoins de couleur/turbidité (9.4) pour les essais à blanc. NOTE 3 Les effets inhibiteurs des produits à expérimenter sur les micro-organismes de boues activées auxquels le présent essai n'est pas applicable, peuvent être déterminés au moyen d'un essai d'inhibition sur la base de mesurages respirométriques (voir l'ISO 8192).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.