NormInfo

tutoriels

Publication

Installation d'ascenseurs - Partie 2 : ascenseurs de classe IV

FD ISO 4190-2

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4190 spécifie les dimensions nécessaires pour l'installation des ascenseurs de classe IV, tels que définis en 3.2.4, généralement utilisés pour le transport de charges. Elle concerne les ascenseurs électriques et hydrauliques. Les dimensions horizontales des gaines sont généralement définies par la configuration du (des) service(s) et du système d'entraînement. Elle couvre les ascenseurs avec portes coulissant horizontalement ou verticalement à entraînement mécanique. Pour d'autres caractéristiques, il y a lieu de consulter les constructeurs. La présente partie de l'ISO 4190 est applicable aux installations neuves d'ascenseurs, à un ou deux services, à implanter dans un bâtiment neuf. Elle peut être utilisée, dans la mesure du possible, comme référence lors de l'installation dans des bâtiments existants. Deux types de rapport entre la charge nominale et la surface utile maximale sont retenus : Série A : ascenseurs pour le transport de personnes et de charge, dont le rapport charge/surface est conforme à l'EN 81-1 ou l'EN 81-2 ; Série B : ascenseurs de charge uniquement, dont le rapport charge/surface est différent, pour les pays qui, en vertu de leurs normes de sécurité, le permettent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.