NormInfo

tutoriels

Publication

Évaluation de la conformité - Lignes directrices sur l'utilisation du système de management de la qualité d'un organisme dans le domaine de la certification des produits

FD ISO/IEC GUIDE 53

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sandra PAROT Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent Guide décrit une approche générale permettant aux organismes de certification de développer et d'appliquer des systèmes particuliers de certification de produits en utilisant des exigences du système de management de la qualité d'un organisme. Les dispositions fournies dans le présent Guide ne constituent pas des exigences pour l'accréditation d'un organisme de certification de produits et ne remplacent pas celles spécifiées dans le Guide ISO/IEC 65. Les systèmes particuliers contenus dans le présent Guide sont uniquement destinés à la certification de produits et impliquent, dans tous les cas, les principes suivants : a) l'évaluation du système de management de la qualité d'un organisme et son aptitude à fournir de manière régulière des produits conformes aux exigences spécifiées; b) la réalisation d'essais, l'inspection ou la vérification comparable de la conformité du produit aux critères du système particulier et aux exigences spécifiées; c) l'application d'un système particulier de surveillance approprié pour assurer la conformité continue à des exigences spécifiées de produits fournis par l'organisme; d) la maîtrise de la marque de conformité et/ou du logo de l'organisme de certification. Dans le cadre des systèmes particuliers de certification de produits, les organismes de certification peuvent vérifier la conformité aux exigences spécifiées de différentes manières, y compris en évaluant le système de management de la qualité d'un demandeur. Quelle que soit la forme de système particulier développée, l'organisme de certification se réserve le droit de certifier ou non. Un organisme de certification peut, à son gré, spécifier les critères pour les systèmes particuliers, en complément de ceux décrits dans le présent Guide.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.