NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Mesurage de l'exposition cutanée - Principes et méthodes

FD ISO/TR 14294

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent Rapport technique présente des considérations générales relatives à l'évaluation de l'exposition cutanée sur les lieux de travail. Il fournit des lignes directrices relatives à l'évaluation de l'exposition cutanée et présente les méthodes communément utilisées pour le mesurage de l'exposition cutanée. Une bonne compréhension des avantages et des limites de chaque méthode aide à choisir la (les) méthode(s) appropriée(s) pour répondre à l'objectif de l'évaluation. Le présent Rapport technique n'a toutefois pas pour objet de fournir des conseils d'expert comme dans le cas de scénarios d'exposition ou d'agents chimiques. Le présent Rapport technique a pour but d'aider les spécialistes et les chercheurs dans le domaine de l'hygiène au travail à développer une stratégie d'évaluation de l'exposition cutanée en accord avec l'objectif recherché. Il est important que le document favorise l'adaptation d'une méthode cohérente pour évaluer l'exposition cutanée et fournisse un cadre d'évaluation et de validation des performances des méthodes. Le présent Rapport technique énonce les exigences permettant d'évaluer les méthodes de prélèvement en vue de la détermination de l'exposition cutanée. Des méthodologies et des spécifications sont proposées pour les procédures suivantes (toutes les exigences ne sont pas nécessairement applicables à toutes les méthodes) : efficacité de prélèvement ; efficacité de récupération ; stabilité de l'échantillon ; capacité ; biais, fidélité, incertitude ; informations de base ; informations contextuelles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.