NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie de la sécurité incendie - Évaluation du risque d'incendie - Partie 3 : exemple d'un complexe industriel

FD ISO/TR 16732-3

Suivie par la Commission : Ingénierie de la sécurité incendie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16732 traite d'une installation de stockage de propane fictive, dédiée à la réception de propane transporté par wagons-citernes, à son stockage dans un réservoir sous pression ainsi qu'à son expédition en vrac par camions-citernes. L'évaluation du risque d'incendie développée dans la présente partie de l'ISO 16732 n'est pas destinée à être exhaustive, mais est fournie à titre d'exemple afin d'illustrer l'application de l'ISO 16732-1 à une installation industrielle. Le domaine d'application de la présente partie de l'ISO 16732 est par ailleurs limité aux stratégies mises en oeuvre dans le cadre de la phase de conception, y compris les modifications de l'agencement de l'installation et le choix des stratégies de sécurité incendie pertinentes (mise en place de mesures de réduction des risques). Les stratégies appliquées pendant la phase de fonctionnement, y compris les modifications du procédé, ne sont pas incluses. La présente partie de l'ISO 16732 illustre l'intérêt de la démarche d'évaluation du risque d'incendie, compte tenu de la nécessité d'analyser plusieurs scénarios et de l'existence de plusieurs options de conception, susceptibles de bien fonctionner ou non en fonction du scénario considéré. L'estimation du risque est nécessaire pour déterminer le résultat de ces différentes combinaisons, ainsi que les mesures globales de performance qui peuvent être comparées aux options de conception. Un type d'analyse d'ingénierie plus simple serait suffisant s'il n'y avait qu'un seul scénario considéré, ou si les options avaient tendance à toutes fonctionner de la même façon pour tous les scénarios.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.