NormInfo

tutoriels

Publication

Broches pour machines-outils - Évaluation des vibrations d'une broche pour machine-outil par mesurages sur le corps de broche - Partie 3 : broches à roulements à entraînement par engrenages opérant à des vitesses entre 600 tr/min et 12 000 tr/min

FD ISO/TR 17243-3

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit des informations sur la façon d'évaluer l'intensité vibratoire d'une broche d'une machine-outil, mesurée sur le corps de broche. Il fournit des recommandations spécifiques pour l'évaluation de l'intensité vibratoire mesurée sur le corps de broche, sur le site du client ou sur les installations d'essais du fabricant de la machine-outil. Ses critères en matière de vibrations s'appliquent aux broches à entraînement par engrenage destinées aux machines-outils fixes dont les vitesses nominales de fonctionnement se situent entre 600 r/min et 12 000 r/min. Il est applicable uniquement aux broches munies de paliers de type roulements et aux broches montées sur des machines-outils travaillant par enlèvement de métal, dans le cadre de l'essai, de la vérification périodique et de la surveillance continue. Il ne traite pas: - de l'exactitude géométrique des axes de rotation (voir ISO 230-7) ; - de la performance de coupe inacceptable en ce qui concerne le fini de surface et l'exactitude; - des questions liées à l'intensité vibratoire des broches pour machines-outils opérant à des vitesses inférieures à 600 r/min ou supérieures à 12 000 r/min (étant donné le manque de données justificatives concernant les vibrations) ; - des analyses dans le domaine fréquentiel telles que les analyses de transformée de Fourier rapide (TFR) , les analyses d'enveloppe ou toute autre technique similaire. L'Annexe A présente une introduction aux autres techniques d'évaluation de l'état des roulements.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.