NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2022

Produits pétroliers liquides - Détermination de la teneur en soufre dans le gazole - Étude statistique sur les méthodes de dosage pour la spécification 0,05 pour cent (m/m).

FD M07-008

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La norme NF EN 590, dos septembre 1993, relative aux spécifications sur le carburant de type gazole, indique quel es méthodes associées à la détermination de la teneur en soufre sont la NF EN 24260 (combustion Wickbold) et la NF EN IS0 8754 (fluorescence X dispersive en énergie). Les raisons qui ont conduit à la mise en place de l'étude statistique sont les suivantes : -la méthode Wickbold est de moins en moins utilisée; - la méthode par fluorescence X dispersive en énergie (établie sur les appareils à source radioactive) n'est pas applicable au niveau de 0,0500 % (m/m) en l'état actuel du texte, qui fait par ailleurs l'objet d'un projet de révision, notamment pour incorporer les derniers matériels (équipés de tube à rayons X); -il n'y avait pas eu de recherche officielle de biais ou de corrélation entre ces cieux techniques jusqu'à juillet 1996; - un grand nombre de laboratoires pratiquent la fluorescence UV (NF M 07-059, ASTM D 5453) ou la microcoulométrie (ASTM D3120). En référence aux résultats obtenus au cours d'un essai circulaire rapporté dans le présent fascicule de documentation, essai réunissant les pétroliers, les constructeurs automobiles, les laboratoires de prestations de service, la DGCCRF et le CNRS, le présent fascicule de documentation précise: - les différentes méthodes pouvant être mises en oeuvre pour la détermination de la teneur en soufre dans les gazoles ; - les facteurs de passage intertechniques dans le domaine 0,0045% (m/m) - 0,0500% (m/m) de soufre ; - les spécifications internes de production pour les raffineries, selon la technique utilisée, pour la mise sur le marché d'un produit conforme à la spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Bonjour,

    L’examen systématique des documents de normalisation français d'origine française est conduit chaque année entre début avril et fin novembre.
    Il concerne les normes homologuées et les fascicules de documentation publiés ou confirmés 5 ans auparavant et les normes expérimentales dont la période de validité arrive à échéance au cours de l'année suivante.

    En tant qu'expert, vous êtes invité à vous positioner par rapport au maintien, à la révision ou à l'annulation du document concerné pour tenir compte des évolutions du marché, des pratiques, de la technique et de la réglementation et pour remédier aux difficultés.

    Nous vous remercions pour votre participation au plus tard le 31/08/2022.

  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"