NormInfo

tutoriels

Publication

Méthode d'essai d'évaluation de la résistance des produits isolants thermiques vis-à-vis des moisissures

FD P75-471

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Méthode d'essai de laboratoire destinée à déterminer la résistance de produits isolants vis-à-vis des moisissures dans des conditions thermo hydriques spécifiées. La présente méthode est applicable aux isolants en vrac, en panneaux ou en rouleau qu'ils soient traités ou non avec des additifs ou des biocides. Deux scenarios de température et d'humidité relative pourront être utilisés pour le test : (28 plus ou moins 2) °C et (95 plus ou moins 4) pour cent ou (28 plus ou moins 2) °C et (85 plus ou moins 4) pour cent. Ces conditions ont été définies sur la base d'une étude antérieure consistant en la modélisation des températures et humidités relative de produits isolants selon leur configuration de mise en oeuvre dans 5 zones climatiques représentatives de la France métropolitaine. Le choix de l'un ou l'autre des scenarios climatiques pour la réalisation du présent essai laboratoire relève de la seule responsabilité du demandeur sur la base de l'usage visé pour le produit isolant à tester. Cette méthode peut être appliquée aux isolants projetés par voie humide, et aux isolants projetés avec un liant à condition d'apporter respectivement à ces produits isolants une teneur en eau ou en liant représentative de leur mise en oeuvre. D'autres conditions de température comprise entre 20 °C et 30 °C et d'humidité relative comprise entre 80 pour cent et 95 pour cent peuvent être utilisées en conservant strictement le protocole du FD et sous réserve de satisfaire les critères de validité décrits dans le FD.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.