NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Ascenseurs - Sécurité des ascenseurs existants - Guide pour l'évaluation des parachutes et limiteurs de vitesse

FD P82-021

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce guide ne traite que des parachutes et limiteurs de vitesse équipant des ascenseurs électriques se déplaçant le long de guides dont l'angle avec la verticale n'excède pas 15°, mais peut servir de référence pour les ascenseurs non couverts. Ce guide est fondé sur l'état de la technique actuelle et pourra être complété par le retour d'expérience en informant AFNOR de manière à ce qu'une mise à jour quasi continue de ce guide puisse être effectuée, par un groupe ad hoc, dans le souci d'apporter toujours plus d'aide à l'évaluation des parachutes de cabine des ascenseurs électriques. L'information transmise devra, dans la mesure du possible, être accompagnée d'une photographie du parachute ou du limiteur de vitesse concerné. Ce guide est rédigé en considérant, la fonction "parachute" complète, qui comprend : les organes de freinage (bloc parachute) ; le système de déclenchement (limiteur de vitesse) ; le système de synchronisation (liaison mécanique ("tringlerie") entre les organes de freinage) ; les organes de transmission (câbles, chaînes, liaison mécanique "tringlerie", poulie de tension) ; les organes de guidage de la cabine (guides).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.