NormInfo

tutoriels

Publication

Produits bitumineux - Détermination de la cinétique de stabilisation des liants anhydres et des émulsions de bitume - Méthode par étuvage à 50°C pendant 14 jours

FD T66-031

Suivie par la Commission : Bitumes et liants bitumineux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit le mode opératoire pour obtenir, à partir des liants anhydres et des émulsions de bitume, un liant dit stabilisé dont le comportement simule celui du liant réel après son évolution au cours de la première année. Deux méthodes distinctes sont utilisées selon le but recherché : soit l'étude de la cinétique d'évaporation des fractions volatiles au cours de la période de stabilisation, soit l'obtention d'une quantité suffisante de liant stabilisé en vue de la détermination ultérieure de ses caractéristiques. Elle s'applique à tous les liants, avec ou sans polymères.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.