NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 16/07/2020

Qualité de l'eau - Caractérisation des méthodes d'analyses - Guide pour la sélection d'une matrice représentative d'un domaine d'application

FD T90-230

Suivie par la Commission : Eaux - contrôle qualité Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document a pour objet de définir des matériaux types adaptés à la détermination des caractéristiques de performance et d'incertitude au cours de la caractérisation initiale d'une méthode quantitative, employée dans un laboratoire, dans le domaine de l'analyse physico-chimique de l'eau. Il existe dans les normes françaises et internationales relatives à l'utilisation et la caractérisation de l'eau au moins 93 définitions décrivant des types d'eau [références bibliographiques]. Le présent guide a choisi de s'intéresser à 5 types principaux : - eaux de consommation (5.1) ; - eaux naturelles (5.2) ; - eaux résiduaires (5.3) ; - eaux marines (5.4) ; - eaux récréatives (5.5). NOTE D'autres types d'eau plus spécifiques ou moins répandus pourront être rattaché à l'un des types ci-dessus sous réserve d'apporter les justifications adaptées. Il importe que les caractéristiques de la matrice type choisie soient compatibles avec les caractéristiques des échantillons traités.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.