NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide de prélèvement pour le suivi de la qualité des eaux dans l'environnement - Partie 3 : prélèvement d'eau souterraine

FD T90-523-3

Suivie par la Commission : Eaux - echantillonnage et conservation Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce guide, qui se veut pragmatique, fournit un ensemble de recommandations concernant les opérations de prélèvement d'échantillons en vue d'analyses physico-chimiques, biologiques, microbiologiques et radiologiques sur les eaux souterraines de l'environnement. Il ne traite que de la zone saturée des aquifères. Ces prélèvements sont effectués à partir d'émergences d'aquifère, de puits, forages, piézomètres, captages ou ouvrages divers, etc. Il concerne toutes les nappes d'eau souterraine, aussi bien celles qui se situent au droit de sites pollués ou susceptibles de l'être, que celles qui peuvent être utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation humaine, à l'industrie et à l'agriculture. Il traite de la réalisation pratique de prélèvements ponctuels, fractionnés, séquentiels ou continus d'échantillons d'eau. Il n'a pas pour objet les prélèvements des substances flottantes ou plongeantes, des matières en suspension et des gaz libres et autres phases indispensables à une caractérisation plus complète du milieu aquatique souterrain. Il ne traite pas de la conception des plans et campagnes d'échantillonnage ni du conditionnement des échantillons d'eau à analyser. Ce guide peut être utilisé par exemple pour le contrôle de surveillance, les contrôles opérationnels, les contrôles additionnels, les contrôles d'enquête, en application de la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.