NormInfo

tutoriels

Publication

Amendements organiques et supports de culture - Test rapide d'évaluation de la maturité d'un compost et de caractérisation des matières premières, vis-à-vis de la germination du cresson

FD U44-165

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Française
Votre contact : Marie-Amélie ARTAUD Motif : Révision de document

Résumé :

Le test proposé permet d'évaluer rapidement l'effet du produit étudié sur l'émergence des plantules de cresson dans deux domaines particuliers : - d'une part, le suivi de fabrication des composts, afin d'en suivre l'évolution et d'en évaluer le degré de maturité ; - d'autre part, la caractérisation de matières premières pouvant entrer dans la constitution de supports de culture, afin d'en évaluer la phytotoxicité, notamment dans le cadre d'une démarche de suivi de qualité. Le test repose sur le dénombrement des graines émergées d'un semis de cresson alénois ainsi que sur l'étude de la partie aérienne des plantules émergées. Ce test est un outil d'aide à la décision du fabricant et non un test d'évaluation de la qualité agronomique d'un produit fini.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.