NormInfo

tutoriels

Publication

Métrologie - Optimisation des intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure

FD X07-014

Suivie par la Commission : Métrologie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent fascicule a pour objet de proposer une méthode d'optimisation et de justification des intervalles de confirmation métrologique des équipements de mesure couramment utilisés dans l'entreprise. Cette méthode suppose que les exigences des besoins ont été bien définies au préalable. Elle est fondée sur la prise en compte des éléments suivants : le rapport entre le coût de la confirmation et l'incidence économique résultant de l'utilisation d'un équipement de mesure hors spécification entre deux dates de confirmation (coût généré par le rappel de produits, dégradation de l'image de la marque, etc.) ; la contribution de l'équipement dans l'évaluation de l'incertitude sur les mesures effectuées dans les conditions réelles d'utilisation ; l'utilisation d'une théorie élémentaire strictement nécessaire à l'application de la méthode (le lecteur pourra consulter les différentes références normatives et bibliographiques pour des explications complémentaires sur les méthodes de calcul). Par ailleurs, il est important de noter que les opérateurs doivent être sensibilisés dans la démarche d'optimisation des intervalles de confirmation par la mise en place d'un processus de surveillance métrologique. La méthode décrite ci-dessous s'applique de préférence lorsque le parc comprend un nombre important d'équipements de mesure de nature homogène.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.