NormInfo

tutoriels

Publication

Métrologie - Programme technique de vérification des équipements de mesure - Partie 1 : principes généraux - Démarche commune et générale pour élaborer un programme technique de vérification

FD X07-025-1

Suivie par la Commission : Métrologie Origine des travaux : Française
Votre contact : Fatma BENSALEM Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet de fournir, à un utilisateur d'équipements de mesure ainsi qu'aux prestataires de service dans le cadre d'une relation client/fournisseur, les indications nécessaires pour standardiser les programmes techniques de vérification. Ces renseignements d'ordre technique permettent de garantir la représentativité des spécifications d'un équipement de mesure, en vue d'assurer son aptitude à l'emploi conforme à une prescription d'usage. En complément, il a aussi pour objet, d'élaborer un programme technique de vérification spécifique pour un usage donné en utilisant la méthode d'analyse de la valeur ; de sélectionner le programme technique de vérification correspondant à un type d'équipement, parmi les domaines métrologiques et les familles d'équipements proposés dans les fascicules de documentation complémentaires ; d'aider l'utilisateur, dans le cadre de la relation client/fournisseur, à définir son besoin métrologique, à construire un programme technique de vérification adapté à son utilisation et à choisir le prestataire qui répond à ses exigences ; de distinguer les vérifications métrologiques des tests fonctionnels ; de proposer des approches pour traiter les systèmes de mesure ; de simplifier les audits en démontrant que le programme technique de vérification est bien adapté à l'usage. Le programme technique de vérification est un élément du cycle de vie de l'équipement de mesure qui part de la définition du besoin métrologique à la mise en place de la maintenance. Le présent fascicule de documentation peut aider à la maîtrise de ce cycle. Le présent fascicule de documentation s'applique à tout équipement de mesure d'un parc industriel. Il concourt à démontrer la conformité à un cahier des charges dans le cadre d'une relation client/fournisseur (NF EN ISO 10012 par exemple). Il prend aussi en compte certains équipements d'essais (enceintes climatiques par exemple).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.