NormInfo

tutoriels

Publication

Rôle de l’incertitude de mesure dans l’évaluation de la conformité - Mise en œuvre de la norme NF ISO/IEC Guide 98-4 - Illustration au travers d’études de cas industriels

FD X07-039

Suivie par la Commission : Métrologie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent fascicule traite de l'utilisation de l'incertitude de mesure dans la déclaration de conformité. Il concerne particulièrement les personnes chargées de prendre des décisions à partir de résultats de mesure dont les incertitudes ont été préalablement évaluées. Les techniques d'évaluation des incertitudes de mesure, notamment décrites dans la norme NF ISO/IEC GUIDE 98-3 et la série des normes NF ISO 5725, ne sont pas abordées. Le lecteur pourra donc utilement se référer à ces normes pour obtenir des informations sur l'évaluation des incertitudes de mesure. La norme NF ISO/IEC GUIDE 98-4 concerne la déclaration de conformité, soit d'une entité prise au hasard dans une production, soit d'une production mesurée à 100 pour cent (toutes les entités du lot font l'objet d'une mesure qui sert à déterminer la conformité) . La déclaration de conformité d'un lot à partir d'un échantillon prélevé dans ledit lot n'entre pas dans le périmètre de la norme NF ISO/IEC GUIDE 98-4. Le présent guide ne traite donc pas de cette question. A quels problèmes ce fascicule apporte-t-il une réponse ? La conformité des produits est déclarée au regard de limites de tolérances connues. Dans ce fascicule, les caractéristiques réelles de la population (production ou autre phénomène d'intérêt) à étudier, qui peuvent être décrites par une loi de probabilité, normale, uniforme ou autre etc. doivent être connues a priori (loi a priori ou prior) . Le contrôle (analyse, mesure, essai) peut être réalisé sur une entité ou la population entière, avec une incertitude de mesure connue. La loi a priori est la formalisation mathématique de la connaissance de la caractéristique d'intérêt avant mesurage. Le fascicule propose des méthodes pour déterminer les probabilités de conformité et les risques liés à la déclaration de conformité et de non-conformité d'une entité ou de la population entière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.