NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Détermination de l'indice phénol

FD X31-144

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de décrire une méthode conventionnelle pour la détermination de l'indice-phénol dans des sols ou des matériaux semblables aux sols, exprimé au moyen d'une courbe d'étalonnage établie en utilisant du phénol, en milligrammes de phénol (C6H5-OH) par kilogramme. Ce mode opératoire est mis en oeuvre sur un échantillon de sol brut dont l'indice phénol est supérieur à 0,5 mg/kg de sol sec. Un certains nombre de dérivés phénoliques ne réagissent pas ou ne réagissent pas quantitativement avec l'amino-4-antipyrine. De façon générale, on peut citer : les phénols substitués en para par les groupes alkyles, aryles, esters, nitro, nitroso, benzoyles, aldéhydes ou carbonyles, certains phénols dont les positions 3-5 autour de la position para sont occupés par des groupes encombrants, quelques phénols substitués en ortho comme le o-nitrophénol, Certains composés, comme le résorcinol, sont peu ou pas entrainés à la vapeur ou peuvent être dégradés (cas du m-crésol). De plus, le complexe coloré formé avec le résorcinol et le 4-AAP est peu soluble dans le chloroforme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.