NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2019

Émissions de sources fixes - Guide pratique pour l'estimation de l'incertitude de mesurage associée aux systèmes de mesurage automatiques des gaz - Contrôle qualité QAL 1 (cas des constituants gazeux)

FD X43-130

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

Deux cas d'estimation de l'incertitude de mesure sont à distinguer : Le cas de la qualification du système de mesure : il s'agit d'un calcul d'incertitude effectué avant la mise en oeuvre du matériel sur site, afin de vérifier que l'analyseur permet de mesurer le composé visé au niveau de la valeur limite d'émission (VLE) en respectant le seuil d'incertitude fixé par la réglementation, ou une limite qui peut être donnée dans un document normatif Les protocoles normatifs décrivant les méthodes de référence mettant en jeu un système de mesure automatique, imposent de telles exigences. ou choisie par l'utilisateur ; Le cas d'un mesurage sur site : il s'agit d'un calcul d'incertitude effectué après la mesure sur site, afin de déterminer l'incertitude associée au résultat de mesure obtenu, en prenant en compte les spécificités du site pendant la période de mesurage considérée (conditions d'environnement, matrice) et la dérive de l'appareil sur cette période. Ce calcul est également nécessaire pour un appareil d'auto-surveillance après son installation, afin de s'assurer qu'il continue dans le temps à respecter l'exigence réglementaire relative à l'incertitude de mesure. C'est également une estimation qui doit être effectuée par les organismes qui réalisent des contrôles réglementaires d'installations industrielles, pour répondre, en tant que laboratoires accrédités, à l'exigence de la norme NF EN/ISO/IEC 17025.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.