NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination de la température du point de rosée acide des gaz

FD X43-419

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les éléments et informations minimaux permettant de déterminer la température de point de rosée acide des gaz à l'émission. La connaissance de cette dernière peut être approchée de façon théorique à partir des caractéristiques de ces gaz ou de façon empirique par le mesurage de ceux-ci. La connaissance du point de rosée acide des gaz est particulièrement utile : - pour fixer la température de filtration des gaz pour les mesurages à l'émission afin d'éviter tout risque de condensation dans les éléments de la ligne de prélèvement qui pourrait conduire à l'altération de leurs caractéristiques ou à des artéfacts de mesurage des composés mesurés, induits par cette condensation ; - pour pouvoir notamment optimiser certains procédés du point de vue de la récupération énergétique, sans pour autant risquer des problèmes de corrosion sur les parois d'une installation et par voie de conséquence provoquer sa détérioration précoce. La corrosion se produit principalement en raison de la condensation des gaz contenant H2O, SO3 et autres composés oxydés du soufre, NOx et HCl, celle-ci pouvant avoir lieu sur les parois dont la température est sensiblement plus basse que celle des gaz dans le conduit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.