NormInfo

tutoriels

Publication

Guide pour l'évaluation de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante repérés dans les immeubles bâtis

FD X46-038

Suivie par la Commission : Diagnostics dans les immeubles bâtis Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux MPCA visibles et accessibles dans le cadre d'une zone homogène. Le cas des MPCA recouverts est traité en fonction de l'étanchéité ou non de la protection dans chacun des paragraphes concernés. Le présent document décrit une méthodologie générale d'évaluation de l'état de conservation et des risques de dégradation des MPCA. Le présent document a pour objectifs : - pour l'opérateur de repérage, dans le cadre des obligations réglementaires, de caractériser : 1 " l'état de conservation " des MPCA de la liste A selon les grilles définies dans la réglementation, 2 " l'état de conservation " des MPCA de la liste B, selon la grille définie dans la réglementation ; - pour tout acteur (opérateur de repérage, maître d'oeuvre, entreprise de travaux...) de caractériser l'état des autres MPCA en place ; - pour le donneur d'ordre, son délégataire ou son représentant : 1 d'identifier les critères susceptibles de contribuer à la dégradation de tous les MPCA dans le cadre de l'utilisation courante de l'immeuble bâti, 2 de définir des mesures à mettre en oeuvre pour limiter l'exposition au risque amiante, 3 de programmer les travaux (enlèvement, protection, etc.) à réaliser en fonction de l'état de conservation des matériaux dans le cadre de la maintenance du bâtiment ; - pour le donneur d'ordre, exploitant et entreprises amenés à intervenir, d'identifier les critères susceptibles de contribuer à la dégradation de tous les MPCA dans le cadre de leur intervention.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.