NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité en expertise - Utilisations possibles de la norme NF X 50-110 (Prescriptions générales de compétence pour une expertise)

FD X50-045

Suivie par la Commission : Expertise Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document, à vocation informative, a pour objet de présenter des utilisations possibles de la norme NF X 50-110, de formuler des recommandations pour le choix d'une modalité de reconnaissance en fonction des niveaux de garantie souhaités. Cela doit permettre aux organismes d'expertise et à leurs clients d'avoir des bases communes pour leurs relations, de mieux apprécier les offres que peuvent leur faire les organismes d'expertise et ainsi de leur faciliter le choix d'un fournisseur d'expertises. Le document concerne tous les domaines d'expertise: expertises techniques, expertises scientifiques, expertises économiques, sociales, expertises de risques, de dommages, de valeurs, d'objets, d'évaluation de projets, d'organismes, d'entreprises, etc. Il est utilisable par tous les organismes d'expertise qui peuvent être des cabinets d'expertise, des laboratoires ou centres d'essais et d'expertise, des micros entreprises d'expertise, un expert seul, des services d'expertise des entreprises et organismes, des agences d'expertise, etc. Le présent document ne traite pas des activités de conseil, qui sont exclues du domaine d'application de la norme NF X 50-110.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.