NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité en expertise - Recommandations pour l'application de la norme NF X50-110:2003 (Prescriptions générales de compétences pour une expertise)

FD X50-046

Suivie par la Commission : Expertise Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce fascicule de documentation est un guide destiné à fournir un outil méthodologique aux demandeurs et aux organismes d'expertise qui souhaitent que leurs activités d'expertise soient réalisées de façon rigoureuse et structurée. Il précise les principes à appliquer pour formuler une demande d'expertise, y répondre, la concevoir et la réaliser jusqu'à la remise des résultats. Il s'applique à tous les types d'expertise couverts par la norme NF X 50-110, que ces expertises concernent la recherche de causes, la prévision de risques ou l'évaluation de biens et que ces expertises soient réalisées par un collectif d'experts ou par un expert seul faisant appel ou pas à la compétence d'autres experts pour des domaines particuliers et qu'il s'agisse de l'expertise initiale, d'une contre expertise ou de tout autre type d'expertise. Dans ce document l'entité en charge de l'expertise est appelé "organisme d'expertise" (conformément à la norme NF X 50-110), quelle que soit sa forme (Expert individuel, collectif d'experts, institutions, entreprises, etc.) Ce document ne s'applique pas aux avis, interprétations ou recommandations résultant d'un examen de conformité par simple comparaison à une grille de critères préétablis (essai, audit, inspection, etc.). Il ne s'applique pas aux activités de conseil comportant notamment la fourniture d'éléments de conception ou tout procédé technique ou organisationnel qui constituerait une solution particulière à la satisfaction d'une recommandation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.