NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse de la valeur - Recommandations pour sa mise en oeuvre

FD X50-153

Suivie par la Commission : Management de la valeur et analyse fonctionnelle Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document se réfère à la norme NF X 50-152, dans sa version 2007 : il met ainsi à jour le fascicule de même référence publié en 1985. À qui s'adresse ce document Ce document est destiné aux lecteurs de la norme NF X 50-152 qui souhaitent mettre en oeuvre (ou faire mettre en oeuvre), de manière pragmatique et efficace au sein d'un organisme, les concepts et processus que cette norme définit. Pour quels objectifs Tandis que la norme NF X 50-152 propose un cadre commun sous forme de processus et d'exigences associées, le présent document vise à en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par les différents acteurs d'une action. L'analyse de la valeur est une démarche structurée d'optimisation dont certains aspects lui sont spécifiques, et en particulier : - l'approche fonctionnelle ; - l'appréciation argumentée de la valeur vis-à-vis des parties prenantes avec une place centrale pour les utilisateurs finaux du produit (tel qu'il est défini par la norme NF X 50-152) ; - la volonté d'innover par rapport à une situation acquise. Ce document traite ainsi de l'analyse de la valeur, tout en se référant à la norme NF X 50-151 et au FD X 50-101 pour les aspects propres à l'élaboration de l'expression fonctionnelle du besoin et d'un cahier des charges fonctionnel. Illustrant les applications de la norme NF X 50-152, il doit permettre au lecteur d'en appréhender l'adaptation aux différents contextes d'utilisation de l'approche AV (organismes, buts, sujets traités) et à cerner l'intérêt de déployer ces démarches dans le cadre de la conduite de ses projets. Sur quels développements Après une revue des différents champs de compréhension du terme "valeur", il s'attache à préciser les évolutions organisationnelles en terme de conduite d'une action AV, de rôles des acteurs et de leur interactions, ainsi qu'en terme de stratégie de déploiement de ces démarches.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.