NormInfo

tutoriels

Publication

Formation professionnelle - Formation en alternance - Guide de lecture des normes de la formation professionnelle

FD X50-758

Suivie par la Commission : Formation, enseignement et compétences Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le champ d'application de ce document porte sur l'alternance en tant que modalité de formation. Cependant, selon les dispositifs légaux de formation en alternance, les normes de la formation professionnelle sont à utiliser différemment. Ainsi, de nombreuses spécificités à caractère réglementaire et pédagogique de l'apprentissage, qui tiennent à son appartenance à la formation initiale, appellent une utilisation adaptée des normes. Quelques exemples sont particulièrement révélateurs : dans certains cas, la qualification des formateurs répond à des exigences réglementaires, ce qui limite fortement la définition par une entreprise d'exigences sur le profil de ces formateurs ; de même, dès lors que le mode de validation des acquis et les contenus de formation sont réglementairement fixés, ceux-ci ne sauraient faire l'objet d'une négociation. En conséquence, afin de conférer à ce document un caractère concret et pratique, des exemples sont choisis parmi les dispositifs d'alternance juridiquement définis, et relevant de la formation professionnelle permanente. De tels exemples constituent des repères destinés à aider chacun à se situer dans sa propre problématique d'alternance. Deux aspects clefs éclairent ce propos : les relations clients-fournisseurs et la négociation de l'action de formation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.