NormInfo

tutoriels

Publication

Nanotechnologies - Lignes directrices sur les protocoles permettant de déterminer les caractéristiques d'explosivité et d'inflammabilité des poudres contenant des nano-objets (en vue de leur transport, manipulation et stockage)

XP CEN/TS 17274

Suivie par la Commission : Nanotechnologies Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie des lignes directrices sur les protocoles permettant de déterminer les caractéristiques d'explosivité et d'inflammabilité des poudres contenant des nano-objets manufacturés. Ces caractéristiques d'explosivité et d'inflammabilité sont nécessaires pour établir les fiches de données de sécurité utiles pour la sécurité du stockage, la mise en oeuvre et le transport des poudres. Le présent document fournit notamment des lignes directrices sur les protocoles concernant : la détermination des caractéristiques d'inflammabilité des poudres contenant des nano-objets au regard de leur sensibilité aux sources d'inflammation ; la capacité d'une poudre contenant des nano-objets à générer une atmosphère explosive et l'évaluation des caractéristiques d'explosion de cette poudre. Le présent document ne s'applique ni aux explosifs reconnus tels que la poudre noire et la dynamite, ni aux explosifs dont la combustion ne nécessite pas la présence d'oxygène, ni aux substances ou mélanges de substances susceptibles d'avoir un comportement analogue dans certaines circonstances. En cas de doute sur l'existence d'un danger dû aux propriétés explosives, il est fortement recommandé de solliciter l'avis d'un expert.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.