NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 27-2 : modèles de simulation électrique - Validation des modèles

NF EN IEC 61400-27-2

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61400 spécifie des procédures de validation des modèles de simulation électrique pour les éoliennes et les centrales éoliennes, destinées à être utilisées dans des analyses de stabilité du réseau d'énergie électrique et du réseau de distribution. Les procédures de validation reposent sur les essais spécifiés dans l'IEC 61400-21 (toutes les parties). Les procédures de validation sont applicables aux modèles génériques spécifiés dans l'IEC 61400-27-1 et aux autres modèles de centrales éoliennes et d'éoliennes à fréquence fondamentale. Les procédures de validation des modèles d'éoliennes se concentrent sur la capacité d'alimentation continue par défaut et les performances de commande. La capacité d'alimentation continue par défaut comprend la réponse aux creux de tension équilibrés et déséquilibrés, ainsi qu'aux hausses de tension. Les performances de commande comprennent la commande de puissance active, la commande de fréquence, la commande d'inertie synthétique et la commande de puissance réactive. Les procédures de validation applicables aux modèles d'éoliennes se rapportent aux essais spécifiés dans l'IEC 61400-21-1. Les procédures de validation applicables aux modèles d'éoliennes se rapportent aux bornes de l'éolienne. Les procédures de validation applicables aux modèles de centrales éoliennes ne sont pas détaillées du fait du stade précoce de l'IEC 61400-21-2 dont le domaine d'application consiste à définir des essais destins aux centrales éoliennes. Les procédures de validation applicables aux modèles de centrales éoliennes se rapportent au point de connexion de la centrale éolienne. Les procédures de validation spécifiées dans l'IEC 61400-27-2 reposent sur des comparaisons entre les mesurages et les simulations. Elles ne dépendent toutefois pas du choix de l'outil de simulation logicielle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.