NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Radionucléides émetteurs gamma - Méthode d’essai par spectrométrie gamma à haute résolution

NF EN ISO 10703

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de prétraitement physique et de conditionnement d'échantillons d'eau et de détermination de l'activité volumique de différents radionucléides émetteurs gamma d'énergie comprise entre 40 keV et 2 MeV, par spectrométrie gamma conformément à la méthode d'essai générique décrite dans l'ISO 20042. La méthode d'essai est applicable à des échantillons pour essai d'eau potable, d'eau de pluie, d'eau de surface et d'eau souterraine ainsi que d'eau de refroidissement, d'eau industrielle, d'eaux usées domestiques et industrielles après échantillonnage approprié, manipulation de l'échantillon et préparation de l'échantillon pour essai (filtration si nécessaire et en tenant compte de la quantité de matières dissoutes dans l'eau). Cette méthode ne s'applique qu'aux échantillons homogènes ou aux échantillons qui sont homogènes après filtration opportune. La limite inférieure qui peut être mesurée sans concentration de l'échantillon ou en utilisant uniquement le blindage passif du système de détection est d'environ 510-2 Bq/l pour le 137Cs La géométrie de l'échantillon : Marinelli de 3 l ; détecteur : GE HP type N d'une efficacité relative de 55 pour cent ; temps de comptage: 18 h. à titre d'exemple. La limite supérieure de l'activité correspond à un temps mort de 10 pour cent. Des temps morts plus élevés peuvent être utilisés mais la justesse de la correction du temps mort doit être prouvée. En fonction de différents facteurs tels que l'énergie des rayonnements gamma et la probabilité d'émission par désintégration nucléaire, la taille et la géométrie de l'échantillon et du détecteur, le blindage, le temps de comptage et d'autres paramètres expérimentaux, il peut être nécessaire de concentrer l'échantillon par évaporation, s'il s'agit de mesurer des activités inférieures à 510-2 Bq/l. Cependant, les radionucléides volatils (par exemple, le radon et l'iode radioactif) peuvent être perdus pendant la préparation de la source. Cette méthode est appropriée pour être appliquée aux situations d'urgence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.