NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Dispositifs de commande bimanuelle - Principes de conception et de choix

NF EN ISO 13851

Suivie par la Commission : Sécurité des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les spécifications de sécurité d'un dispositif de commande bimanuelle et l'interdépendance du signal de sortie et de l'actionnement manuel des organes de service. Le présent document décrit les principales caractéristiques des dispositifs de commande bimanuelle permettant d'assurer la sécurité, et établit des combinaisons de caractéristiques fonctionnelles pour trois types. Il ne s'applique pas aux dispositifs destinés à être utilisés comme dispositifs de validation, comme dispositifs de commande nécessitant une action maintenue, ou comme dispositifs de commande spéciaux. Le présent document ne spécifie pas avec quelles machines les dispositifs de commande bimanuelle doivent être utilisés. Il ne spécifie pas non plus quels types de dispositifs de commande bimanuelle doivent être utilisés pour une application spécifique. Enfin, il ne spécifie pas la distance entre le dispositif de commande bimanuelle et la zone dangereuse (voir 8.8) . Le présent document fournit des exigences sur la conception et des conseils sur le choix (basés sur l'appréciation du risque) de dispositifs de commande bimanuelle y compris la vérification de conformité, et la prévention de la fraude et des défauts. Un dispositif de commande bimanuelle n'offre de protection qu'à son utilisateur. La pertinence de l'utilisation d'un dispositif de commande bimanuelle comme dispositif de protection pour les machines spécifiques peut être définie dans une norme de type C. Si une telle norme n'existe pas ou n'est pas adaptée, l'appréciation du risque et la détermination de mesures de protection adéquates relève de la responsabilité du fabricant de la machine. Le présent document s'applique à tous les dispositifs de commande bimanuelle, indépendamment de l'énergie utilisée, y compris: les dispositifs de commande bimanuelle entièrement assemblés pour installation; les dispositifs de commande bimanuelle assemblés par le fabricant de machine ou l'intégrateur. Le présent document n'est pas applicable aux dispositifs de commande bimanuelle fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.