NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Estimation des coûts globaux de production et de traitement

NF EN ISO 15663

Suivie par la Commission : Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences et fournit des recommandations pour l'application d'un processus d'estimation des coûts globaux de production et de traitement afin de générer de la valeur pour les activités de développement et pour les opérations associées au forage, à l'exploitation, au traitement et au transport de ressources pétrolières, pétrochimiques et de gaz naturel. Le présent document traite des installations et des activités associées dans différentes catégories d'activité (amont, intermédiaire, aval et pétrochimique). Le processus d'estimation des coûts globaux de production et de traitement décrit dans le présent document s'applique lors de la prise de décisions entre des options concurrentes qui se différencient par leur coût et/ou leur valeur économique. Le présent document ne s'applique pas à la prise de décisions associées à la performance économique d'options individuelles ou d'options différenciées par des facteurs autres que le coût ou la valeur économique. Il fournit des recommandations sur la méthodologie de gestion et sur l'application du processus d'estimation des coûts globaux de production et de traitement à l'appui du processus décisionnel au cours de différentes phases du cycle de vie. L'amplitude de planification et de gestion dépend de l'ampleur des coûts impliqués, de la valeur potentielle pouvant être générée et des phases du cycle de vie. Le présent document fournit également un moyen d'identifier les inducteurs de coût et un cadre de maîtrise des coûts pour ces mêmes inducteurs, afin de permettre une maîtrise efficace des coûts et une optimisation tout au long de la durée de vie d'un actif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.