NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Air : tritium - Méthode d'essai à l'aide d'un prélèvement par barbotage

NF ISO 20045

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode d'essai pour déterminer l'activité volumique du tritium atmosphérique en piégeant du tritium dans l'air par barbotage à travers une solution aqueuse. Les niveaux d'activité volumique du tritium atmosphérique sont exprimés en becquerels par mètre cube (Bqm-3). Les formules données sont valables pour un système de prélèvement à quatre barboteurs. Elles sont également applicables aux systèmes de piégeage avec un seul module de piégeage constitué de deux barboteurs, à la condition que l'atmosphère dans laquelle a lieu le prélèvement ne contienne que de la vapeur d'eau tritiée (HTO). Le présent document ne traite pas des résultats pour les échantillons d'essai de laboratoire, en becquerels par litre de solution de piégeage, conformément à l'ISO 9698 ou l'ISO 13168. Le résultat de la limite détection de la méthode d'essai est compris entre 0,2 Bqm-3 et 0,5 Bqm-3 pour une durée de prélèvement d'environ une semaine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.